On commence une cure de cucurbitacées ?

Actu-Lomme

27 sept 2019

La période automnale arrive… Non non, ne pleurez pas. Passez outre la pluie, cette saison a plein de belles choses à nous offrir ! A commencer par les légumes de saison (big up pour le potimarron), la beauté des feuilles qui tombent, les balades en forêt, les soirées bien au chaud chez soi…

Chez Salad&Co, on vous propose dans un premier temps, une reconnexion à la terre, grâce aux légumes racines et aux courges. Nous mettons également sur le devant de la scène des ingrédients hauts en couleurs qui nous apportent des bienfaits. Les pigments jaunes orangés (merci le bêta-carotène) apportent de la provitamine A et des pigments bleus pourpres (grâce aux anthocyanes) qui est un antioxydant puissant.
Voici quelques exemples concrets pour le bêta-carotène : carotte, betterave, potimarron, épinard, persil.
Et pour les anthocyanes : raisin, cranberries, chou rouge, betterave, oignon rouge, baie d'Haskap

Puis un peu plus tard, on fera un zoom sur les légumineuses et oléagineux, avec un apport exceptionnel en fer, zinc et vitamine D pour vous permettre de renforcer votre immunité pour l'hiver.Allez, la petite liste pour vous aider à les trouver chez nous :
Fer : légumineuses (haricot rouge, lentille verte, pois chiche), amandes, noix, cumin, chocolat noir, épinard, muesli
Zinc : graine de courge, lentille verte, bœuf, les œufs
Vitamine C : persil, chou rouge, ananas

Au salad'bar

[Attention : SPOILER] Si vous lisez cette description, c'est que vous êtes un fan averti, vous saurez tout sur tout ! Fini la petite feuille, c'est le retour du mélange feuille de chêne batavia.
La nouvelle tartinade est … la tartinade betterave à base de pois chiche, betterave, cumin, & jus de citron ! La betterave vous permet de faire le plein de bêta-carotène. C'est un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire.
Nous changeons nos gressins pour les chips de maïs. Concernant notre promesse de vous apporter du fer, nous vous proposons un mélange noix – raisin sec et les lentilles vertes BIO.

Côté légumes : chou blanc, chou rouge, endive, mâche, carotte, roquette, céleri rave …

Pour les amateurs de sucré-salé, nous avons mis des raisin frais et des pommes gala au curry. Puis en novembre il y aura de l'ananas.
Concernant les féculents, les nouveautés sont le riz complet, les pommes de terre et le sarrasin BIO.
Pour assaisonner votre salade, le persil est revenu, ainsi que le gomasio et l'excellent mélange épices Zaatar (sumac, sésame, thym, sel).

Vous savez quoi ? La plus belle des nouvelles, c'est quand même que les dés de bleu reviennent… (on ne va pas vous mentir, ce n'est pas pour les bienfaits du lactose qu'on les a mis au buffet )
Vers novembre, nous ajouterons le taboulé de chou fleur au persil, le panais, le pak choi et un délicieux houmous pois chiche sésame

Le saviez vous ?
L'association vitamine C / fer permet une meilleure assimilation du fer non héminique (fer provenant des végétaux).
Pour faire simple, le conseil c'est de mixer les deux, par exemple chou rouge / lentilles vertes, pour un max de bénéfices !

À la plancha

Pour ceux qui ont l'habitude de prendre plancha, vous pourrez profiter de notre potimarron local, la star de la saison. Peu importe votre restau, il vient du coin, c'est sûr ! Et en plus, lui aussi est rempli de bêta-carotène. Tout comme la carotte et le chou rouge qui font leur come back.
Nous vous proposons du poireau, des figues séchées, des pommes gala au curry, des pâtes conchiglie (vous savez les pâtes en forme de petits coquillages)
Sinon, vous avez le choix avec la bonne vieille pomme de terre, indémodable non ?!

Pour votre choix de protéine à la cuisson, on vous propose un steak de sarrasin lentilles poireaux.
Et en ce moment, pour 1€ de +, régalez vous avec du magret de canard (d'ailleurs, il est dispo aussi en formule salade avec supplément, demandez-nous en restau !)
Pour assaisonner le tout, après un an d'absence, vous pourrez opter pour l'originalité avec notre marinade exotique curry coco citronnelle qui revient à la carte

Au dessert

Raisins frais, figues séchées, banane, et compote de poire pour le changement !
Côté cake… c'est le cake au thé qui revient ! On sait que vous l'appréciez.
Askip, il y a du fromage blanc aux baies d'haskap. (et askip on est plus fort en découpe de fruits et légumes qu'en humour aussi)
De nouvelles glaces arrivent, avec des recettes créées exclusivement pour Salad&Co : une glace miel-noix, un sorbet goyave et un sorbet mangue.
Mais patience, les dates d'entrées des glaces ne sont pas les mêmes dans tous nos restaurants, nous terminons d'abord les anciennes recettes

Allez, un p'tit secret pour la fin (et pas des moindres) : vers novembre, vous trouverez des gaufres au buffet.

– Les soupes du moment –

Nous sommes fiers de vous proposer ces deux soupes qui sont cuisinées chaque jour par la tribu Salad&Co.

Velouté potimarron local : potimarron, oignon, huile d'olive, sel, poivre, eau & c'est tout !

Soupe panais rutabaga carotte : panais, rutabaga, carotte, oignon, huile d'olive, sel, eau & c'est tout !

Et parce qu'on est cool, nos recettes de soupe sont gracieusement offertes et accessibles par ici.

– Le jus du moment –

Au bar à jus, la suggestion du moment est un smoothie d'automne : pomme – orange – jus de yuzu !

PS : nous ne sommes pas à l'abri qu'un ingrédient cité soit temporairement indisponible voire arrêté. En effet, nous travaillons du produit frais et sans conservateur. Nous sommes livrés quotidiennement et dépendants de nos fournisseurs et producteurs. L'impact météorologique peut avoir des conséquences sur la disponibilité des produits.

logo-vignette
24avr2018

Nouveauté chez Dépil'Tech